Comment choisir ses portes intérieures ?

Portes inte rieures JeldWen Menuiseries

Lorsque nous pensons menuiseries, nous pensons très souvent aux fenêtres. Mais d’autres types de menuiseries sont indispensables pour délimiter les espaces ou isoler les pièces de votre maison, comme les portes intérieures.

Elles jouent un rôle important dans le style de votre maison et se déclinent sous plusieurs formes : battantes ou coulissantes, contemporaines ou classiques, alvéolaires ou pleines, on les choisit en fonction de leur utilisation, leur résistance et bien sûr le design, sans oublier le budget.

Les portes intérieures d’une maison délimitent l’espace, séparent les pièces et préservent la chaleur à l’intérieur. 

Quelques conseils pour bien la choisir !

Choisir la fonction de vos portes intérieures

Si les portes battantes sont de loin les plus connues et utilisées dans la maison, il existe d’autre type de portes pour répondre à chaque fonctionnalité et besoin de votre pièce : cuisine, salle de bains, chambres ou simplement séparer le salon de la salle à manger.

Les portes battantes 

Elles sont constituées d’une porte et d’une huisserie reliée à la maçonnerie et ne s’ouvrent que d’un côté, selon l’emplacement de la poignée. 

Les portes coulissantes 

Elles coulissent le long d’un rail haut et d’un guide au sol et permettent de gagner de la place en supprimant l’ouverture de la porte.

Les portes à galandage

C’est le même principe que pour une porte coulissante à la différence que la porte se glisse intégralement dans le mur, libérant l’espace mural. Discrète et fonctionnelle, cette solution nécessite des travaux un peu plus lourds. Idéal en neuf ou pour une grosse rénovation avec réhabilitation de la pièce.

Choisir son modèle de porte intérieure

Portes pleines, vitrées acoustiques, thermique, vous avez la possibilité de choisir la porte intérieure parfaite pour votre confort et votre esthétique. 

Par exemple, nous vous conseillerons des portes pleines pour les toilettes ou les chambres afin de préserver l’intimité. Pour les pièces en enfilade (salon, salle à manger), nous privilégierons des portes vitrées qui garantiront la luminosité. Pour le côté nuit, nous vous proposerons une porte acoustique qui réduira le bruit sans oublier la porte isothermique, idéale pour protéger du froid et isoler la cuisine de l’entrée du garage. 

Choisir le design

Outres le choix des matériaux, qu’elles sont isoplanes, postformées ou menuisées bois, différentes finitions sont possibles : vernies, planquées, peintes ou laquées.

Vous pouvez aussi les peindre ou les graver, on vous laisse libre cours à vos envies pour les harmoniser à votre intérieur. 

 

20/12/2024